(poirées ou côtes de bettes)

Les blettes

Crumble aux bettes : Laver les bettes. Couper les côtes en petits tronçons et les mettre à cuire à feu très doux dans une cocotte avec un filet d'huile. Après 10 min. , ajouter les feuilles vertes coupées aux ciseaux. Laisser cuire l'ensemble 10 min. Remuer, saler, poivrer et verser dans un plat à four huilé. Saupoudrer de mélange crumble (par ex. : persil, poudre d'amande, noix, raisins, fromage de chèvre...) Arroser d'huile d'olive et faites cuire au four 15 min. à th. 5

 

Tarte aux bettes : Étaler une pâte brisée. La pré-cuire 6 min. La couvrir des bettes cuites (dans la cocotte, comme précédemment), d'un petit morceau de roquefort et de crème fraîche. Couvrir de gruyère râpé et enfourner. Retirer lorsque la tarte est bien dorée.

 

En tarte : Il faut une pâte brisée, des bettes, des oignons, un peu de lait ou de crème et deux œufs. Étaler la pâte brisée et la pré-cuire . Dans une poêle, faites revenir les oignons et les blettes, en mettant d'abord les côtes puis les feuilles. Préparer un liant avec le lait et les œufs, y verser le mélange de blettes. Verser le tout dans le fond de tarte et mettre le tout au four jusqu'à ce que ce soit bien doré. Vous pouvez saupoudrez la tarte de graines de sésame, de courge ou de lin. C'est encore meilleur avec du fromage de chèvre dessus.

 

 

Une quiche : Étaler une pâte brisée. Passer rapidement à la poêle les côtes et les feuilles de bettes, puis verser ces légumes dans un mélange oeuf-lait (3 œufs, 1/3 de litre de lait). Assaisonner. Mettre le tout sur la pâte et enfourner 30 minutes.

 

Cannellonis aux blettes : Préchauffer le four à 180°C. Laver les blettes et les couper en lanières. Dans un saladier, travailler 250g de ricotta, puis ajouter un œuf, saler et poivrer. Dans une grande sauteuse, faire cuire les bettes avec un fond d'huile d'olive 2 min., puis les mélanger avec la ricotta. Porter à ébullition de l'eau salée et y faire cuire 8 feuilles de lasagnes. Les égoutter et les passer sous l'eau froide. Les couper en deux et déposer un boudin de mélange aux blettes dans chacune, puis les rouler pour former des cannellonis. Les déposer côte-à-côte dans un plat beurré allant au four. Verser 20 cl de crème liquide et parsemer de fromage râpé. Enfourner 15 minutes pour bien dorer le dessus.

 

Gratin de bettes : Il suffit de rajouter un couche de bettes coupées en morceaux à un gratin de pomme de terre (pommes de terre en fines tranches, ail, oignons, sauce blanche et fromage râpé ) pour les carnivores une couche de haché pourrait aussi être sympathique. Nous, on a rajouté du roquefort par ci par là dans le mélange, un délice.

 

 

Côtes de bettes aux lentilles corail : Faire revenir quelques échalotes dans une cocotte, puis d'ajouter un petit verre d'eau, 50g de lentilles corail, les bettes coupées finement au ciseau, de fines tranches de potimarron (pas besoin de l'éplucher!) et un peu de gingembre et d'ail coupés en tous petits bouts. Laisser cuire environ 15 min. Ce plat rapide accompagne parfaitement du riz ou de la semoule.

 

Gratin de bettes/chou-fleur/pommes de terre : Laver les légumes, couper les bettes en petits tronçons, éplucher les pommes de terre et découper le chou-fleur en bouquets. Mettre le tout à cuire à la vapeur (ou à l'eau) 15 min. Pendant ce temps, faire une béchamel, en faisant fondre 20g de beurre dans une casserole, puis en ajoutant la farine et en remuant bien, puis très rapidement après, en ajoutant progressivement un quart de litre de lait. Bien fouetter la béchamel pendant tout ce temps. Assaisonner avec sel-poivre et noix de muscade râpée. Huiler un plat allant au four, y disposer les légumes cuits, répartir la béchamel puis recouvrir de fromage râpé et de diverses graines (sésame, lin, courge...). Mettre au four 20 min.

Quiche aux blettes et aux carottes : Précuire une pâte brisée 10 min. au four. Laver et couper 200g de carottes et 500g de bettes. Faire revenir un oignon dans une sauteuse, ajouter les carottes, couvrir et laisser cuire 10 min. Ajouter les bettes (cardes et vert) et laisser cuire 2 min. Dans un saladier, fouetter 3 œufs et 20 cl de crème fraîche. Saler et poivrer. Étaler les légumes sur le fond de tarte, puis verser le mélange aux œufs. Enfourner 30 min. à 180°C.

Lasagnes de bettes au thon : Laver les bettes, les couper en petits tronçons et les cuire 15min. à la casserole. Dans un bol, mélanger 200g de thon (en boîte) avec son jus, 100 ml de crème fraîche, un jus de citron, de l'estragon et 1 cuill. à café de moutarde. Huiler un plat allant au four, Disposer une couche de pâte de lasagne + de la béchamel + le mélange de thon + les légumes. Recommencer pâte + béchamel + thon + légumes et encore une fois si vous avez assez d’ingrédients. Finissez par une couche de pâte + la béchamel + du fromage râpé. Enfourner 30 min. à 180°C.

Conseil : Pour alléger ce plat, il n'est pas nécessaire de mettre la béchamel à chaque couche. On peut la garder pour la couche supérieure uniquement.

 

Lasagnes de blettes : Huiler un plat et allumer le four. Couper les blettes et un oignon. Les faire revenir 10 min. à la poêle avec un peu d'huile, puis réserver. Préparer une sauce béchamel. Poser les plaques de lasagnes sur le plat, puis recouvrir de sauce tomate + un peu de blettes + un peu de béchamel puis recommencer : lasagnes + sauce tomate + blettes + béchamel ...etc. Pour finir, recouvrir les lasagnes de béchamel et de fromage râpé.

 

Chaussons aux bettes : Préparer une pâte à tarte avec 250g de farine, 2 cuill.à soupe d'huile d'olive et 10cl d'eau.

Mettre les feuilles de bettes à blanchir 1 min. à l'eau bouillante, les égoutter et les mixer. Émincer un oignon et 2 blancs de poireaux. Faire revenir à la poêle dans l'huile, ajouter les bettes et laisser revenir 10 min. Hors du feu, ajouter 2 œufs, 100g de parmesan râpé, saler et poivrer.

Étaler la pâte et faire des disques avec un bol. Répartir la farce en tas sur chaque disque puis rabattre et souder les bords pour former des demi-lunes. Plonger dans l'huile de friture jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

Côtes de blettes mijotées : Couper les tiges en bâtonnets de la taille d'un doigt. Les faire bouillir pendant 2 minutes dans de l'eau salée puis les égoutter. Laver et couper 2 oignons verts. Les faire revenir à feu doux, dans une cocotte 2 min. avec une noix de beurre. Ajouter 80 cl de bouillon + les côtes de bettes + une gousse d'ail hachée. Saler, poivrer et laisser cuire environ 30 min. Sortir les bettes du bouillon et remettre le jus à bouillir à feu vif, 7 min., pour le concentrer. Ensuite, mélanger le jus obtenu avec les bettes + une noix de beurre. Servir bien chaud, par exemple avec des pommes de terre cuites à l'eau.

 Gratin de pâte aux fanes : Faire cuire les pâtes al dente. Allumer le grill du four. Éplucher et hacher une gousse d'ail. La faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile puis ajouter les fanes grossièrement hachées. Laisser revenir 5 minutes en ajoutant un fond d'eau . Ajouter 10 cl de crème liquide en fin de cuisson. Mélanger les pâtes et les fanes. Verser le tout dans un plat à four beurré puis recouvrir de fromage râpé. Enfourner une dizaine de minutes le temps que le tout soit bien doré.

 

Salade tiède de blettes : Avec des ciseaux trancher les côtes de blettes en petits tronçons. Les faire cuire à l'étouffée 10 min à feu doux dans une sauteuse à fond épais. Ajouter les feuilles taillées en lamelles. laisser cuire encore 10 min. Ajouter de l'eau si besoin. Lorsque les blettes sont cuites, arroser d'un filet d'huile d'olive et de 2 cuill. à soupe de jus de citron. Éplucher et hacher un morceau de gingembre (gros comme une noisette). Ajouter aux blettes. Bien mélanger le tout, saler et servir tiède.

 

TAGLIATELLES AUX BLETTES : Hacher au couteau 100 gr d'amandes grillées et couper quelques olives noires dénoyautées en petits morceaux.

 

Préparer les blettes en séparant le blanc du vert et en coupant le tout en fines lanières. Ébouillanter le blanc des blettes dans de l'eau salée pendant 5 minutes puis ajouter le vert et cuire encore 3 minutes.

 

Égoutter les blettes, garder l'eau de cuisson et y faire les tagliatelles.

 

Dans une poêle, chauffer un fond d'huile d'olive, puis ajouter une gousse d'ail, une cuillerée de curcuma, les amandes, les olives et mélanger 2 minutes à feu moyen. Ajouter les blettes, bien mélanger.

 

Servir les pâtes avec cette préparation et saupoudrer de parmesan râpé.