Les courges

RECETTES SALÉES

Cru, le tartare de potimarron : Ce n'est pas la peine de les éplucher, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Laver et râper et utiliser un ramequin pour tasser le tartare de façon à le démouler en faisant une forme ronde. Napper d'une sauce (une gousse d'ail avec du tamaris et de l'huile d'olive) et parsemer de persil haché.

 

Cuit : en purée ou en gratin

En potage : Le goût sera amélioré si vous commencez par cuire la courge, coupée en gros morceaux et accompagnée d'oignons et d'ail, au four à 200°C pendant 20 min. Ensuite, mettre la courge dans une casserole, recouvrir d'eau et cuire encore 15 min.. Bien mixer, ajouter un peu de crème fraîche et servir bien chaud.

 

Potiron au four : Couper le potiron en dés et les disposer dans un plat à four. Saupoudrer d'une pincée de sel et de sucre et d'herbes de Provence (le thym par exemple!). Ajouter quelques noisettes de beurre et enfourner à 180°C pendant 20 à 30 minutes. 5 min avant de servir ajouter 3 cuill. à soupe de crème fraiche.

 

 

Courge Butternut se pèle assez facilement. On enlève les graines situées dans la partie renflée. Ensuite, on peut la cuire et la manger en purée, en potage ou en gratin.

Velouté de Butternut (ou de potimarron) : Peler la courge et enlever les pépins. La couper en gros dés et les placer dans un plat à tarte ou à gratin huilé. Mettre au four 40 min. à 180°C, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, faire revenir 4 gousses d'ail et deux oignons. Mélanger la courge et les oignons dans une grande casserole. Ajouter une pincée de cumin et de paprika et 300 ml d'eau ou de bouillon. Mettre sur le feu 10 min. puis mixer jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter une touche de crème fraîche juste avant de servir.

Frites de butternut : Détailler en frites 1,5 kg de butternut. Les faire dorer à la poêle dans 10cl d'huile d'olive. Disposer les frites sur une plaque au four à 200°C, saler et poivrer. Cuire 10 min., retourner à la mi-cuisson. Saupoudrer de parmesan avant de les sortir du four. Servir avec un aïoli ou du pistou.

 

Crème de courge à la muscade : Couper 600g de courge en dés et la faire fondre dans une grande poêle beurrée. Laisser étuver. Verser ½ litre de lait bouillant, saler, poivrer et saupoudrer de muscade. Laisser cuire 20 min. à petits bouillons. Passer au mixer.

 

 

 

Jack Be Little : Couper en dés (sans enlever la peau) et faire rissoler à la poêle avec des pommes de terre et de l'ail.

 

Jack Be Little farcies au four : faire cuire les petites courges entières dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Les sortir de l'eau, couper le chapeau et vider les pépins. Remplir le centre d'un mélange de comté et de crème fraîche (on peut ajouter des champignons). Mettre au four pendant environ 40 min à 200°C.

 

Courges farcies au fromage : Convient au patidou et au potimarron. Découper délicatement le chapeau des courges. Enlever les graines à l'aide d'une petite cuillère. Remplir de sauce béchamel (ou simplement de crème fraîche)et de morceaux de fromage (on vous conseille un fromage assez relevé, type bleu d'Auvergne ou Munster). Recouvrir du chapeau. Mettre au four dans un plat huilé à 180°C pendant 30 à 45 minutes. Les plus petites courges sont prêtes les premières. C'est un plat à manger à la petite cuillère, et c'est délicieux ! Si le potimarron est trop gros, le couper en deux et le garnir et le cuire de la même manière.

 

En gratin : Cuire la courge avec un fond d'eau, puis la mouliner et placer la purée dans un plat à gratin. Recouvrir de crème fraiche, puis de fromage râpé. Faire dorer au four une 15aine de min. La courge s’accommode bien avec la muscade.

 

 

Crumble (2) : En fin d'hiver, elles sont un peu difficiles à éplucher et vous pouvez les cuire avec la peau et enlever ensuite la chair avec une cuillère. Une chouette idée de recette: le crumble (salé) de courge. Une fois la courge rapidement cuite à l'eau (une quinzaine de minutes), huiler un plat à four et disposer les morceaux de courge épluchée. A part, dans un saladier, mélanger un bol de farine, du beurre, une pincée de sel. Ajouter des graines de courge et/ou de sésame, tournesol, lin, des noix, des pignons de pain, etc. Parsemer ce mélange sur les morceaux de courge, recouvrir d'un peu de fromage rapé et enfourner 15 min.

 

 

Le patidou, appelé courge "sweet Dumpling : Petite courge très savoureuse, au goût de noisette, et dont il faut ôter la peau. Elle peut être mélangée à d'autres légumes de saison en pot au feu, ou intégrée à un gratin, ou encore mangée seule en purée.

C'est la courge favorite de Morgan. Pour éviter la corvée de l'épluchage, elle la prépare au four. Couper le chapeau, évider les graines et farcir de 10 cl de crème, saler, poivrer, râper de la noix de muscade et saupoudrer généreusement de parmesan (ou selon sa préférence de fromage fort, type munster ou bleu d'Auvergne ou de roquefort). Remettre le chapeau et enfourner 45 min. à 180°C. La chair doit être fondante.


Délicata farcie au fromage et à la crème de muscade : Préchauffer le four à 180°C. Couper les courges en deux dans le sens de la longueur puis poser sur un plat à four recouvert d'une feuille de papier cuisson. Enlever les graines, puis verser de la crème liquide dans le creux ainsi formé. Ajouter des bouts de fromage (bleu, chèvre, munster ou parmesan ...). Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Enfourner 45min. Déguster bien chaud.

 

Le patidou peut se faire farci, à la poêle ou en potage. Les Coutors ressemblent à des coloquintes mais sont tout à fait comestibles.

 

Courges pomme d'or : Elles ont la peau parfois très dure, c'est pourquoi il est préférable de les cuire 30 min. à la cocotte-minute avant de les préparer. Comme d'autres petites courges, elles raviront les yeux et les papilles cuisinées au four avec des farces diverses.

 

Courges "pomme d'or" au four : Une fois cuites à l'eau,  découper le chapeau des courges puis avec une petite cuillère enlever les graines. Toujours avec la petite cuillère, racler la chair de la courge. La faire revenir avec un oignon dans une poêle huilée, saler, poivrer, ajouter du cumin (ou une autre épice). Après 10 min. de cuisson, ajouter un œuf par courge et mélanger pour obtenir des œufs brouillés. Remplir les courges avec le mélange aux œufs, remettre  le chapeau puis enfourner 30 min. dans un plat huilé ou 1 cm d'eau.

On peut aussi remplir les pommes d'or : - de crème et de fromage,

- ou encore préparer une farce aux champignons et au riz,

- ou dans une poêle, faire revenir des lardons, des champignons, des échalotes et la chair des courges. Cuire 20 min.

Potimarron et pommes de terre grenailles : Laver les petites pommes de terre, les frotter si nécessaire pour enlever la terre. Couper le potimarron en deux et retirer les graines. Le couper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Huiler un grand plat (avec de l'huile d'olive). Y déposer les tranches de courges et les pommes de terre. Vous pouvez aussi ajouter des gousses d'ail. Saupoudrer de sel (on peut aussi saupoudrer les courges avec de la cannelle). Verser un filet d'huile d'olive. Mettre au four à 180°C pendant 35 à 40 minutes.

Gratin de potimarron et pommes de terre : Couper le potimarron en 2, retirer les graines puis découper des tranches de 1 ou 2 cm de large. Laver les pommes de terre et les couper en rondelles. Huiler un plat à four et répartir 1 épaisseur de pommes de terre et 1 épaisseur de potimarron. Préparer une sauce béchamel et la verser sur les légumes. Recouvrir de fromage râpé et de graines de courges. Mettre au four à 180°C pendant 45 min.

Poêlée de pâtisson : Éplucher le pâtisson et le couper en lamelles. Émincer 500g de champignons de Paris et 2 gousses d'ail. Huiler une poêle et le mettre sur le feu avec le pâtisson, l'ail et des champignons. Laisser cuire 20 min. en remuant de temps en temps, puis saler et poivrer.

 

La courge spaghetti à la réputation d'être fade : Impossible à nier ! Mais avez-vous déjà goûté des spaghettis non assaisonnés ? Ce n'est pas terrible ! Le goût de la courge dépend de ce qui l'accompagne : Sauce tomate, pesto ou sel et parmesan.

Il y a deux façons de la cuire : On peut la mettre entière dans une cocotte minute, la couvrir d'eau et la laisser cuire 45 min. ou on peut la cuire comme suit, au four.

Courge spaghetti : La couper en deux, enlever les graines, huiler un plat à four et y poser les 2 moitié de courge, chair en bas. Laisser cuire environ 30 min. à 180°C. Ensuite, détacher les spaghettis à la fourchette puis les assaisonner comme des pâtes : Sauce tomate, pistou ou beurre-gruyère.

 

Tarte tatin au potimarron : Cette tarte est un peu sucrée, mais elle convient parfaitement en entrée ou en plat principal, avec une salade verte.

Préchauffer le four à 180°C. Préparer une pâte sablée. Couper 350g de potimarron en gros cubes. Beurrer un moule à tarte. Dans une casserole, verser 75g de sucre en poudre avec une cuillerée d'eau. Placer sur feu doux et laisser cuire jusqu'à ce que le caramel devienne blond. Hors du feu, ajouter 50g de beurre en morceaux et bien mélanger avec une cuillère en bois. Verser ce caramel au fond d'un moule à tarte. Répartir les morceaux de courges sur le caramel, saler, poivrer puis rouler la pâte à tarte sur les légumes en rabattant bien les bords le long des parois du moule. Piquer la pâte avec une fourchette, puis enfourner pendant 35 min.A la sortie du four, laisser refroidir 5 min. puis démouler sur une grande assiette.

 

Soupe de courge aux poireaux : Dans une cocotte, disposer la courge coupée en dés, les poireaux émincés et le même poids de lentilles corail que la courge. Recouvrir d'eau puis cuire 30 min. Passer au mixeur, assaisonner avec un filet d'huile d'olive, saler, poivrer. Au besoin, rajouter un peu d'eau si la soupe est trop épaisse.



Gratin de potimarron, courgettes et pommes de terre : Laver à la brosse le potimarron (ne pas l'éplucher), couper le potimarron en tranche d'environ 2/3 cm. Mettre les 2 pommes de terre épluchées et les tranches de potimarron à l'autocuiseur (8 min environ). Pendant ce temps, laver les 2 courgettes et les couper en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. Disposer dans un plat à gratin les courgettes, les pommes de terre et les tranches de potimarron (en alternance c'est sympa mais sinon comme vous voulez). Préparer dans un bol à coté la "sauce" en mélangeant 1 œuf, 15cl de crème fraiche, le basilic et 10 g de parmesan. Mettre cette préparation sur les légumes, saupoudrer de 20g  de parmesan et passer au four thermostat 6 pendant 20 min.

Pizza au potiron : Enfourner le potiron coupé en grosses tranches, environ 30 min. à 200° C (jusqu'à ce que le couteau le traverse facilement). Laisser refroidir puis retirer la chair et la mettre en purée. Étaler cette purée sur une pâte à pizza. Y répartir des morceaux de mozzarella et du gruyère râpé. Enfourner une vingtaine de minutes. A la sortie du four, ajouter quelques feuilles de roquette, un filet d'huile d'olive, sel, poivre. Vous pouvez aussi sur une base de tomate, ajouter des carottes, des betteraves râpées, de la mozzarella et du bleu d'Auvergne.

Potimarron aux pois chiches : Laisser tremper puis cuire à l'eau 150g de pois chiches. Faire revenir 2 oignons dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive, puis ajouter la courge coupée en gros morceaux. Remuer pendant 5 min. sur feu vif, puis ajouter 2 l d'eau, 2 cuill. à soupe de concentré de tomate, les pois chiches et 1 cuill. à café de cumin en poudre. Laisser cuire environ 30 min. puis broyer grossièrement. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, piment) et manger bien chaud.

COURGE BUTTERNUT RÔTIE AUX OIGNONS : Éplucher la courge et la couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Éplucher et couper quelques oignons rouges et pommes de terre. Préchauffer le four à 180° C.

 

Disposer les légumes dans un plat qui va au four et arroser d'huile d'olive, puis bien mélanger. Parsemer de thym, romarin et laurier ( ou un mélange herbes de Provence ), saler et poivrer. Enfourner pour 45 minutes en remuant de temps en temps.

 

On peut aussi préparer ce plat en ajoutant des navets, carottes, panais etc....

 

 

CRUMBLE DE POTIMARRON : Préchauffer le four à 180° C. Couper  le potimarron en gros cubes. Éplucher et couper deux oignons. Beurrer un plat à gratin puis y disposer la courge et les oignons. Verser un peu d'eau au fond et mettre à cuire 35 minutes.Pendant ce temps, verser dans un saladier 150 gr de farine, 80 gr de beurre en morceaux et 80 gr de fromage râpé ( Cantal, Comté ou Gruyère ). Bien émietter.

 

Sortir le plat du four, écraser la courge à la fourchette, puis ajouter une cuillerée à soupe de crème fraîche, mélanger. Recouvrir du mélange à farine, puis remettre dans le four chaud pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

 

DAHL de COURGE :  Verser 100gr de lentilles corail dans une casserole d'eau et les faire cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Éplucher puis couper 500 gr de courge en petits cubes ou lamelles.Faire brunir un oignon finement haché dans de l'huile chaude, puis ajouter du gingembre râpé, une cuillère à café de graines de fenugrec, une cuillère de curry, une cuillère de curcuma, du poivre et un peu de sel. Laisser revenir 5 minutes, puis ajouter la courge, 250 ml de lait de coco et 250 ml d'eau. Cuire 15 minutes, puis incorporer les lentilles corail avec plus ou moins d'eau de cuisson selon la consistance souhaitée, puis laissée cuire encore 10 minutes.

 

Ce plat indien est traditionnellement servi avec du riz.

 

RECETTES SUCRÉES

 

Tarte à la courge (butternut) : Faire une pâte sablée. Laisser reposer 10 min. puis faire précuire la pâte 15 min. Pendant ce temps, peler et couper en morceau la courge et la faire cuire à l'eau. Un fois bien tendre, la mixer et laisser refroidir. Dans un saladier, battre 2 œufs et 150g de sucre roux. Ajouter la purée de courge, 80ml le crème fraîche et des épices (au choix: cannelle, muscade, gingembre, vanille...). Verser le mélange sur la pâte et remettre au four à 180°C pour 40 min. Une fois tiède ou froide, on peut servir cette tarte avec de la glace à la vanille ou de la crème fraîche... Cela a la texture d'une tarte au flan et on a du mal à reconnaître le goût de la courge.

 

Petits flans de potimarrons : Faire étuver dans une cocotte avec du beurre le potimarron coupé en cubes (il n'est pas indispensable d'enlever la peau) puis écraser à la fourchette. Mélanger avec trois œufs battus, 2dl de crème liquide, le zeste d'une orange, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Mettre dans des petits moules individuels beurrés et chauffer au bain-marie 25 min avec un four à 180°C.

Soupe exotique à la crème de vanille : Éplucher 1 kg de courge et la couper en gros morceaux après avoir enlevé les graines. Faire cuire doucement, à l'eau ou, encore mieux, à la vapeur. Lorsque la courge est tendre, si nécessaire égoutter le surplus d'eau et  et ajouter 1/2 litre de lait de riz, une pincée de sel et mixer le tout. Fendre une gousse de vanille en deux et recueillir les graines à l'aide d'un couteau. Mélanger dans un bol avec 4 cuill. à soupe de crème de coco. Mettre le reste de la gousse dans la soupe mixée et laisser infuser. Au moment de servir, décorer le velouté d'une arabesque de crème de coco. On peut aussi ajouter des morceaux de pain d'épice dorés dans une poêle à feu doux.

Tarte sucrée à la courge  ou pumpkin pie :  Cuire à l'eau, pendant 20 min., 700g de potiron, coupé en gros morceaux, avec la peau qui sera enlevée plus facilement une fois cuite. Enlever la chair du potiron. Préparer une pâte sablée avec 150g de farine, 100g de beurre et 2 cuill. à café de sucre. Étaler finement, poser dans un moule à tarte puis enfourner 10 min. dans un four à 180°C.

Dans un grand bol, battre 2 œufs et 140g de sucre roux. Ajouter la chair du potiron + 80ml de crème fraîche + 1 cuill. à café de cannelle + 1 cuill. à café de muscade + 1 cuill. à café de gingembre moulu. Mixer le tout puis verser sur la pâte. Enfourner de nouveau 30 à 40 min. Sortir du four et laisser refroidir. Cette tarte est délicieuse tiède avec de la crème fraîche et/ou de la glace à la vanille.

          Si vous avez du mal à les couper, il est possible de les cuire 10 min. dans l'eau bouillante pour ramollir la peau.

Crêpes sucrées à la courge spaghetti : Faire cuire la courge à l'eau bouillante pendant 30 min. puis la laisser refroidir. La couper en deux puis retirer les spaghettis. Réserver. Mélanger 3 œufs, 25 cl de lait, 250g de farine et 2 cuillerées à soupe de sucre. Ajouter les spaghettis et bien mélanger.

Dans une poêle huilée bien chaude, faire cuire des crêpes pas trop épaisses.

 

A déguster bien chaud avec de la cassonade ou de la confiture.

 

Tatin de courge : Allumer le four à 180°C. Éplucher 500g de courge et la couper en cubes. Faire un caramel en versant 100g de sucre dans une casserole et en ajoutant 2 cuill. à soupe d'eau. Il faut laisser cuire jusqu'à ce que le caramel devienne blond. Hors du feu, ajouter 50g de beurre et bien mélanger. Verser ce caramel dans un moule à tarte. Si on souhaite faire cette tarte salée, c'est le moment de saler et poivrer les cubes de courges (on peut aussi la faire sucrée), avant de les répartir sur le moule à tarte. Dérouler une pâte feuilletée et la déposer sur la courge puis rabattre les bords le long de la paroi du moule. Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner pour 35 min. A la sortie du four, laisser reposer 5 min. pour démouler dans une grande assiette. On peut servir cette tarte avec une salade verte, en entrée.

Crème au potimarron : Cuire la chair du potimarron à l'eau ou à la vapeur. Dans un saladier, battre 4 œufs + 3 cuill. à soupe de sucre + les graines d'1 gousse de vanille + 50cl de lait +  la chair du potimarron. Faire épaissir 5 min. à feu doux en continuant à battre. Une fois obtenue la texture plus épaisse, verser dans de jolis verres et laisser refroidir à température ambiante. Mettre 2 heures au frigo avant de servir.