Les panais

 

Ce légume appartient à la même famille que la carotte ou le persil.

Le panais est passe partout : en potage, sauté à la poêle avec des pommes de terre, cuit à l'eau ou au four, en frites, ou même cru, râpé, avec une vinaigrette.

Gratin dauphinois au panais : (auquel, vous pouvez ajouter une partie d'un chou). Éplucher puis couper en fines lamelles les pommes de terre et les panais. Huiler un plat à gratin. Étaler les lamelles. Faire une béchamel avec du lait de Catherine et la verser sur les légumes. Saler, poivrer et recouvrir de fromage râpé et de graines de tournesol ou de courge (c'est facultatif, mais c'est super bon!). Enfourner environ 40 min. dans un four bien chaud.

 

Beignets de panais : Il vous faudra 50g de fécule de pomme de terre, 50g de farine, 10g de levure et un litre d'huile de friture. Laver et éplucher les panais et les fendre en 4 pour retirer le cœur ligneux. Couper les panais en cubes de 2 ou 3 cm.Confectionner la pâte à beignet avec la fécule, la farine, la levure, une pincée de sel et, si ça vous dit, une épice type cumin. Ajouter un peu d'eau froide et mélanger pour obtenir une pâte un peu épaisse et homogène. Laisser reposer 30 min. Chauffer l'huile dans une casserole ou une friteuse. Tremper les morceaux de panais dans la pâte puis plonger les dans l'huile pour 3 à 5 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les déposer ensuite sur un papier absorbant, saler et déguster sans attendre.

Frites de panais (1): Laver et éplucher les panais. Les couper dans le sens de la longueur en grosses frites (0,5 cm d'épaisseur). Les placer dans un grand récipient. Dans un bol, mélanger 1 cuill. à soupe de miel + 6 cuill. à soupe d'huile d'olive + un peu de cumin + sel/poivre. Verser ce mélange sur les frites et bien mélanger. Déposer les frites sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 35 min. à 200°C en remuant toutes les 10min. Saler avant de servir.

 

Frites de panais (2) : Une fois les bâtonnets coupés, les mettre dans un sac spécial congélation avec 2 cuill. à café de farine, du sel, du poivre et du persil haché. Bien secouer le sac pour que la farine recouvre tous les bâtonnets. Faire chauffer 50 cl. d'huile dans un wok ou une sauteuse. Lorsque l'huile commence à fumer, arrêter le feu, plonger la moitié des bâtonnets dans l'huile et les laisser dorer 5 min. Les sortir avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Réchauffer l'huile et recommencer l'opération avec l'autre moitié des bâtonnets. On peut manger ces frites avec une sauce au yaourt et à la mayonnaise.

Panais au four : Éplucher et couper en gros morceaux quelques carottes, panais, navets, oignons, courges etc ... Préchauffer le four à 200°C. Faire chauffer une grande quantité d'eau dans une casserole et y plonger les légumes pendant une dizaine de minutes. Égoutter-les puis disposer-les sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Verser un filet d'huile d'olive. Ajouter des grosses gousses d'ail entières, saler, poivrer et enfourner 45 min. en remuant régulièrement.