Les petits pois : Goûter-les crus, ils sont très sucrés ! Pour les
écosser, il suffit de casser un des bouts et de tirer sur le fil. Il est préférable de plonger toujours les petits pois dans un plat ou de l'eau déjà chaude, pour préserver leur couleur
vert vif.
Les pois mangetout, (ou pois gourmand) Comme leur nom l'indique, se mangent sans les écosser : Il suffit de casser les bouts et de tirer sur le fil. On peut les manger crus, les préparer à la vapeur ou à l'étouffée, ou encore poêlé, au wok par exemple ou les cuire en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante. Une cuisson rapide est préférable pour les garder croquants. Ces pois peuvent être mélangés avec d'autres légumes primeurs (pommes de terre, oignons, courgettes, fenouil ...) et présentés avec une petite sauce légère au fromage blanc.
En cocotte : Il faut les cuire 30 min. avec une sauce
tomate et un bouillon. Servir le jus de cuisson avec les légumes, le riz ou de la semoule.
Velouté de cosses : Dans une cocotte, faire revenir un oignon dans un peu d'huile, puis ajouter les cosses et les faire revenir quelques minutes. Puis recouvrir d'eau, ajouter un bouillon de légumes (ou des aromates) et laisser cuire 30 min. Ensuite, bien mixer. Passer au chinois ou dans une passoire pour retirer les fibres et il reste... le velouté! On peut assaisonner avec de la noix de muscade et de la crème pour les gourmands!.
Soupe de petits pois : A manger chaude ou froide selon votre humeur et la température extérieure. Écosser les petits pois, éplucher et émincer deux oignons, laver et hacher grossièrement 7 ou 8 feuilles de laitues. Mettre le tout dans une casserole, ajouter un litre d'eau, saler et porter à ébullition. Ensuite, réduire le feu et laisser mijoter 25 minutes. Hors du feu, ajouter 15cl de crème fleurette et les 2 feuilles de menthe hachées finement. Mixer le tout au blender. A déguster immédiatement ou après un passage d'une heure au frigo.
Pois mange-tout à la paysanne : Faire revenir 150 g de lardons et 2 oignons avec un peu de matière grasse. Couper les pommes de terre en cube et rajouter-les. Mettre les pois mange-tout (équeutés et coupés en deux). Poivrer, saler et recouvrer d'un peu d'eau (et d'un demi bouillon de légumes si vous préférez). Faire cuire 15 min. et déguster chaud.
Mangetout et pomme de terre vapeur : Faire chauffer l'eau dans la cocotte minutes. Placer les pommes de terre primeurs dans le panier pour une cuisson à la vapeur. Laisser cuire 10 min. puis ajouter les pois et cuire encore 10 min. Préparer une sauce pour accompagner avec un yaourt, une pincée de sel et une herbe type persil ou ciboulette hachée.
Les pois secs : On m'a dit qu'au temps des grandes traversées à la voile, les marins hollandais en prenaient dans la soute des navires car ils se conservaient remarquablement bien. Il faut bien les mettre à tremper et les cuire assez longtemps pour qu'ils retrouvent leur moelleux.
Petits pois au beurre : Écosser les petits pois et les mettre à cuire 20 min. dans l'eau salée. Égoutter. Mettre 40 g de beurre dans une sauteuse, faire revenir un oignon ou une échalote puis ajouter les petits pois, saler, poivrer et saupoudrer de persil haché. Cuire à feu doux 5 min. en remuant et servir immédiatement.
Petits pois et jeunes
courgettes : Couper les courgettes en rondelles et les mettre dans une cocotte à fond épais avec une cuill. à soupe d'huile d'olive. Les cuire à feu moyen dix minutes puis ajouter
les petits pois fraîchement écossés. Faire cuire 2 min., puis laisser le couvercle et éteindre le feu. Attendre 10 min. puis saler et agrémenter de persil haché.
Petite recette traditionnelle avec un cœur de laitue et quelques oignons blancs : Écosser les petits pois, laver les légumes, couper les oignons ( le vert et le blanc ) et la laitue. Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre et faire revenir les oignons 3 minutes, puis ajouter quelques lardons et faire revenir 3 minutes de plus. Ajouter la laitue, les petits pois, un bouillon cube et verser l'eau jusqu'à recouvrir les légumes .
Couvrir et laisser mijoter 20 minutes . Servir chaud !