Les aubergines

L'aubergine ne doit jamais être consommée crue. Elle est, le plus souvent, cuisinée à l'huile d'olive, poêlée ou au four. On peut, aussi, la faire à la vapeur. Elle apprécie les épices orientales comme le curry ou la cardamone, mais aussi le basilic, le thym et l'origan. Elle est délicieuse en mélange avec des tomates, des courgettes ou des poivrons.

Aubergines frites aux épices : Couper les aubergines en rondelles de 1 cm de large et les saler abondamment. Laisser 15 min. puis rincer et sécher sur du papier absorbant. Dans une assiette creuse, mélanger de la farine tamisée et des épices selon votre goût (piment, coriandre, sel, poivre, curry ...) Passer les aubergines dans la farine et les faire frire environ 2 min. sur chaque face avec un bon fond d'huile d'olive. Absorber le trop plein d'huile avec du papier absorbant. On peut les déguster à l'apéro ou en entrée avec une sauce yaourt et menthe.

Lasagnes : Laver et couper les aubergines en tranches d'1cm environ puis les faire cuire à la cocotte minute 15 min. dans l'eau. Pendant ce temps, préparer une sauce tomate avec des oignons, des herbes aromatiques et avec ou sans viande hachée. Dans un plat, étaler une couche de lasagnes + une couche d'aubergines + une couche de sauce tomate et recommencer. Finir par une couche de fromage rapé. Mettre à cuire au four, 30 min. à 200°C.

On peut alléger le plat en enlevant les feuilles de lasagnes, il faut juste cuire moins longtemps au four : 15 min. à gratiner.

Tarte d'été aux trois légumes : Couper une ou deux aubergines en rondelles, les saupoudrer de sel et les laisser en attente 30 min. Pendant ce temps, préparer une pâte brisée. Couper les tomates et les courgettes en rondelles. Laver les aubergines et faire revenir les rondelles de courgettes et d'aubergines. Allumer le four à 180°C. Étaler la pâte dans un moule à tarte. Disposer dessus les rondelles de tomates, d'aubergines et de courgettes. Saupoudrer de sel, cumin, origan et fromage râpé. Cuire 30 min. A déguster chaud ou froid.

Escalopes d'aubergines : Verser généreusement de l'huile d'olive sur une plaque allant au four. Laver les aubergines et les couper en rondelles d'1 cm. et demi d'épaisseur, sans les éplucher. Disposer ces tranches sur la plaque en les retournant pour les huiler. Assaisonner avec sel, poivre et vos épices favorites. Enfourner 40 min. à 180°C.

Caviar d'aubergines : Il faut environ 500g d'aubergines. Les laver et  couper les extrémités. Les couper dans le sens de la longueur et les déposer sur du papier sulfurisé. Éplucher 2 gousses d'ail et ajouter dans les papillotes. mettre dans un four chaud à 170°C pendant 40 min. Retirer les papillotes du four, laisser refroidir un peu puis les ouvrir. Extraire la pulpe cuite des aubergines avec une petite cuillère et verser dans un bol avec l'ail. Mixer quelques secondes, saler et poivrer selon votre goût et laisser refroidir. Ce caviar se mange sur des tartines grillées en entrée ou à l'apéro.

 

RAGOÛT D'AUBERGINES AUX ÉPICES : Couper quelques aubergines ( vous pouvez aussi faire les poivrons avec ) en gros tronçons de 2 cm.

 

Dans une cocotte, disposer les légumes, quelques pincées de mélange quatre-épices et de cannelle, un cube de bouillon, une conserve de coulis de tomates et 50 cl  d'eau. Saler et poivrer.

 

Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes. A la sortie du feu, ajouter un filet d'huile d'olive, un peu de persil haché et le jus d'un citron vert. Servir les aubergines avec leur jus de cuisson, avec du riz, de la semoule ou du boulgour.