Crues, sur des tartines :
Dans un grand bol, écraser du fromage frais (de chèvre ou de vache) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 cuillère à soupe de crème liquide, du poivre et du sel, jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse. Râper les carottes et les ajouter au mélange. Étaler sur de belles tartines de pain complet.Décorer avec quelques cerneaux de noix. Passer au four environ 20 min. à 200°C. On peut servir ces tartines avec une salade en accompagnement.
Carottes grelots : Elles n'ont pas besoin d'être épluché: Il suffit de bien les frotter sous l'eau.
Carottes boules glacées : placer les petites carottes dans une cocotte avec 40g de beurre, 2 cuill. à soupe de miel et des épices (coriandre, cumin, paprika,...). Recouvrir d'eau à hauteur des carottes et laisser cuire 15 min. Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson encore 15 min., en remuant régulièrement. Un petit plat sucré-salé à déguster bien chaud !
Potage de carottes au lait de coco : Éplucher et couper les carottes en rondelles. Les mettre dans une cocotte remplie d'eau salée et laisser cuire 30 minutes environ. Hors du feu, ajouter des épices (cumin, cannelle, sel et poivre) et deux oignons (ou quelques échalotes) finement détaillés. Mixer jusqu'à obtenir un potage lisse. C'est prêt!
Soupe à la carotte façon paella : Éplucher et couper un oignon en tranches fines. Éplucher et couper en cubes quelques belles carottes. Verser de l'huile dans une sauteuse et faire revenir l'oignon. Saupoudrer de mélange d'épices à paella, ajouter les carottes et 50 à 100g de lentilles corail (ces lentilles rouges qui cuisent très vite) et recouvrir d'un litre et demi d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux. Lorsque les carottes et les lentilles sont cuites, mixer pour obtenir un velouté, saler et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Crues : Il s'agit de râper quelques carottes et une betterave et de les mélanger. On peut agrémenter cette salade de graines (sésame, courge, tournesol) grillées à la poêle quelques secondes et d'une vinaigrette.
Au four : Couper en deux dans le sens de la longueur et les mettre au four dans un plat huilé, 40 min. à 160°C. Arroser avec un peu d'huile d'olive. Une fois cuite, saler et la déguster !
Chaussons carottes/navets : Laver et couper grossièrement les carottes et les navets (dans la proportion de 2/3, 1/3). Faire les cuire à l'eau. Une fois cuits, écraser-les en purée grossière en ajoutant un peu de crème fraîche, saler et poivrer. Réaliser une pâte à tarte salée. L'étendre et la découper en ronds de la taille souhaitée de vos chaussons (10-15 cm de diamètre ou en faire un grand). Étaler la purée sur la moitié de vos ronds de pâte et refermer en jointant avec le doigt préalablement plongé dans l'eau. Badigeonner les chaussons avec du jaune d’œuf et enfourner pendant environ 15 min. A déguster avec du mesclun.
Quiche aux bettes et aux carottes : voir la recette dans la rubrique "bettes"
Galettes de fanes de carottes : Laver les fanes, jeter les grandes tiges dures et ciseler les feuilles avec une paire de ciseaux afin d'obtenir un bol de fanes. Dans un saladier, battre 1 œuf + 2 cuill. à soupe d'huile d'olive + sel + poivre + 1 cuill. à café de cumin (ou paprika ou muscade ou autre ..). Ajouter 1 petit verre de lait + 1 petit verre de flocons d'azukis + le bol de fanes + 2 gousses d'ail dégermées et écrasées + 1 oignon émincé. Bien mélanger le tout.
Huiler une poêle. Déposer, une à une, les cuillères de pâte et les aplatir pour former des galettes. Lorsqu'un face est bien cuite (3-4 min.), retourner la galette. Déguster chaud ou froid avec des crudités.
Carottes mi-crues au citron : Frotter les carottes pour les laver, puis les couper en bâtonnets avant de les détailler en petits cubes. Les placer dans un panier cuit-vapeur et les faire cuire 10 min. Préparer une sauce en mélangeant 2 cuill. à soupe d'huile de tournesol, une pincée de sel et le jus d'un citron. Mélanger les carottes avec cette sauce et laisser refroidir. Servir en entrée ou à l'apéro avec des petits piques.
RECETTES SUCREES
Gâteau à la carottes (sucré) : Préchauffer le four à 180°C. Éplucher et râper 250g de carottes. Dans un saladier, mélanger 4 œufs et 250g de sucre puis battre au fouet. Ajouter 125g de poudre d'amande, 80g de farine et un sachet de levure. Mélanger bien, puis incorporer 120g de beurre fondu, le jus de citron et une pincée de cannelle. Quand la pâte est bien lisse, incorporer les carottes râpées et bien mélanger. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Cuire 30 à 40 min. au four. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir.
Moelleux de carottes : Laver, éplucher et râper 250 à 300g de carottes. Mettre 70g de raisins secs à tremper dans l'eau. Prélever le zeste d'un citron puis le presser. Allumer le four à 180°C. Dans un saladier, battre 150g de sucre (de préférence brun) et 50g de beurre fondu (ou 12cl d'huile végétale). Ajouter de l'extrait de vanille puis incorporer progressivement 3 œufs en continuant de fouetter. Ajouter 250g de poudre d'amande, les raisins secs, les carottes râpées, le jus, le zeste de citron et une pincée de muscade. Verser cette préparation dans un moule à gâteau préalablement beurré et parsemer de noix concassées (c'est facultatif, mais ça rend le gâteau plus joli !). Enfourner 30 min. Laisser le gâteau refroidir 15 min. Ce gâteau, plus fondant qu'un carrot cake, est délicieux encore tiède.