Le céleri

 

Le céleri-rave : Il se consomme cru râpé, souvent en rémoulade avec de la mayonnaise ou une vinaigrette au citron ou cuit à l'eau ou à la vapeur pour des veloutés, purée, gratin, ou poêlé avec des herbes aromatiques, Dans ce cas, mariez-le avec une cuillerée de purée de sésame ou de noisette. Il a tendance à s'oxyder rapidement, aussi on peut le frotter avec du citron pour éviter qu'il ne noircisse. La branche du céleri-rave, au goût très fort, peut être ajoutée pour parfumer un potage.

Les feuilles peuvent être utilisées comme condiment avec de la sauce tomate, au wok avec d'autres légumes ou dans un potage.

 

Les côtes du céleri-branche : Elles peuvent se manger à l'apéro avec une mayonnaise ou une sauce au yaourt. On peut aussi les ajouter coupées en morceau dans un gratin ou un pot au feu. Il peut être utile de retirer les fils sur les côtes extérieures. Pour les feuilles, mélangées à l'eau des pommes de terre pour une purée ou dans un potage, elles donneront un goût très parfumé.

 

Soupe : Laver et éplucher le céleri-rave, 2 pommes de terre, quelques carottes et 1 poireau. Couper tous les légumes en petits morceaux et les verser dans une cocotte. Recouvrir d'eau et cuire à feu doux. Lorsque l'eau est chaude, ajouter quelques feuilles de céleri haché. Continuer la cuisson 20 min. Avant de mixer, on peut ajouter une cuillérée de purée d'amande pour adoucir la soupe.

 

 

En purée, il peut être mélangé aux pommes de terre.

Steaks de céleri-rave : Laver, peler et couper le céleri en tranches de 1 cm d'épaisseur. Arroser de jus de citron, puis les faire cuire à l'eau ou à la vapeur 10 min. Dans une assiette creuse, battre 2 œufs puis ajouter 2 cuill; à soupe de lait. Dans une autre assiette, verser 40g de chapelure (ajouter si nécessaire des noix finement broyées). Passer chaque tranche de céleri d'abord dans le mélange aux œufs puis dans la chapelure. Faire cuire les steaks dans une poêle 2-3 min. sur chaque face à feu moyen.