Le fenouil

 

Le fenouil peut se manger cru, haché finement avec une vinaigrette. Il peut se cuire à l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes, au four, ou dans une poêle à l'étouffé.

Vous pouvez l'assaisonner avec de l'huile d'olive et du jus de citron.

 

 

Courge et fenouil : Laver et couper les fenouils en tous petits morceaux et les faire suer dans une poêle avec 2 cuill. à soupe d'huile d'olive, un oignon coupé très fin, l'ail écrasé et du poivre. Ajouter un peu d'eau, couvrir et laisser cuire. Pendant ce temps, couper la courge en tous petits cubes, les mettre dans une marmite avec un verre d'eau à feux doux (ajouter de l'eau si c'est trop épais). Ajouter la purée de fenouil et laisser cuire encore 15 minutes. Mixer le tout pour obtenir un potage épais. Avant de servir ajouter 10 à 15 cl de crème fraîche.

 

Fenouil nature au four : Détacher les feuilles du bulbe, assaisonner avec un peu de sel, de poivre et un filet d'huile d'olive. Cuire 15-20 min. à 180°C.

 

Fenouil à la vapeur (environ 15 min.) ou sauté à la poêle : Préparer une sauce yaourt-moutarde-citron pour l'accompagner.

 

Fenouil en salade (cru) : couper le fenouil en petits dés. Ajouter des noix et un peu de bleu d'Auvergne agrémenté d'une vinaigrette. Ajouter tout autre ingrédient à votre convenance.

 

Bâtonnets de légumes sauce raïta : Pour préparer la sauce, laver le fenouil et en détacher les feuilles. Le placer dans un bol mixeur, ajouter un yaourt, un peu d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre (selon les goûts, un peu de vinaigre balsamique, du jus de citron, des aromates,...) Mixer le tout en fine crème et présenter dans un joli bol !

Plonger des bâtonnets de carottes, de radis noirs ou roses, de navets ...

Fenouils rôtis au four : Retirer les feuilles puis couper les fenouils en 4 dans le sens de la longueur. Les badigeonner d'huile d'olive puis les placer dans un plat à four huilé. Mettre au four 20 min. à 180°C, puis les retourner, puis les laisser cuire encore 20 min.. Saler et poivrer. On peut manger ces fenouils chauds ou froids.

Sauce au fenouil pour bâtonnets de légumes (dips en anglais) : Laver le fenouil et enlever les tiges. Le placer dans le mixeur, ajouter 20 cl de crème  liquide + 1 cuil. d’huile d’olive et une pincée de sel. Mixer jusqu’à obtenir une fine crème un peu mousseuse

Le fenouil se cuisine aussi à la poêle après avoir détaillé les bâtonnets.