Les fèves

 

Après avoir enlever la gousse, passer les grains dans l'eau bouillante ou à la vapeur 5 à 10 minutes, puis enlever délicatement la peau : c'est fastidieux, mais cela en vaut la peine !

Ces fèves peuvent se mangées crues, ou bien cuites à la vapeur puis agrémentées d'une noisette de beurre salé.

 

 

Crues :dans une salade ou en-cas, comme un bonbon, après les avoir écossées, en enlevant ou non la seconde peau.

 On peut les manger avec la peau mais c'est un peu plus amer.

 

Cuites : Il suffit de les passer entre 5 et 10 minutes dans l'eau bouillante. Ensuite, vous pouvez les faire revenir avec un peu d'oignon et d'ail.

 

- Un bon compromis peut être de manger les grains sans les éplucher. On les cuisine comme des petits pois, en les faisant cuire environ 20 min. à l'eau, puis en les faisant revenir dans du beurre avec de l'ail ou du persil.

 

- Les fèves sont très nourissantes, quelques cuillérées par personne suffisent pour compléter une assiette garnie avec d'autres légumes.

 

- On peut les ajouter à une salade avec un filet d'huile d'olive, un peu de jus de citron et une pincée de sel.

 

- On peut les faire revenir dans une poêle avec du beurre et de l'ail et ensuite les manger avec des pommes de terre primeures cuites à la vapeur et une salade.

Clafoutis de fèves au basilic : Ebouillanter 300g de fèves écossées pendant 5 min. puis enlever la peau qui entoure chaque grain. Dans un bol, mixer une quinzaine de feuilles de basilic avec une gousse d'ail. Dans un saladier, battre 3 oeufs avec 15 cl de crème et 15 cl de lait. Ajouter le basilic puis les fèves. Bien mélanger. Verser dans des ramequins beurrés et enfourner 20 min. à 180°C.

Fèves : Cuire à la vapeur entre 5 et 10 min pour enlever plus facilement la peau (cela enlève l’amertume). Déguster les fèves en salade avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel en accompagnement d’un plat de riz, d’une macédoine de légumes ou d’une salade composée.