Herbes aromatiques

Les conserver :

- Les herbes coupées : Les laver, les essorer et les conserver au réfrigérateur, soit dans une boîte de conservation tapissée de quelques feuilles de papier absorbant, soit dans du papier absorbant humide puis dans un sachet perforé. les herbes se gardent ainsi en parfait état durant une semaine.

- Au congélateur : Nettoyer, essorer et ciseler grossièrement pour les congeler en sachet pas trop tassées.

- Séchées : - en plein air, suspendues la tête en bas par petits bouquets (pour éviter la moisissure) à l'ombre et dans un endroit aéré.

                   - au four, avec une chaleur douce

  Après les avoir séchées, conservez-les dans des bocaux ou des sacs en papier, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

 

Beurre au herbes fraiches. Il suffit de couper finement le persil et le basilic, de malaxer 100g de beurre pour le ramolir, peu de mélanger bien les deux. Remplir un ramequin de ce beurre et laisser au frigo une heure ou deux. A tartiner sur du pain, c'est un délice!

 

 

La menthe et la mélisse vous feront une excellente tisane. Vous pouvez aussi les hacher menu pour un taboulé.

 

Vous pouvez utiliser le thym et la sauge soit en infusion, soit pour parfumer des grillades ou dans vos plats mijotés.

 

Pesto : Laver et couper les feuilles de basilic.

Pour 50 g de basilic, ajouter 4 cuill. à soupe de pignons (on peut les remplacer par des cerneaux de noix), 2 gousses d'ail et 60 ml d'huile d'olive. Tout passer au mixeur. Pour que le pesto se conserve plusieurs semaines au frigo,il doit toujours être recouvert d'huile d'olive. Vous pouvez l'utiliser sur des pâtes, avec du parmesan, mais aussi sur des toasts, en sauce salade, sur des pizzas maison, sur du fromage frais, etc...

Le thym : Il peut être utilisé en aromate ou en infusion apaisante.