Différentes jardinières

 

Navet-Bettes-Mangetout-Oignons : Couper en petits cubes les navets, émincer les côtes de bette et les oignons (le vert comme le blanc). Verser tous les légumes dans une sauteuse à fond épais, couvrir et placer sur un feu doux environ 15 min. Ajouter les pois mangetout et laisser cuire encore 5 min. Saler, poivrer et déguster!

 

Jus de légumes crus : En fonction du mixer mettez ensemble ou l'un après l'autre un oignon, de l'ail, des tomates, une courgette, un peu d'eau, sel, poivre, épices et quelques feuilles de menthe dans le mixer, mixez, c'est prêt. Recette testée et approuvée par moi, à amélirer selon votre humeur, servir frais.

 

 

Haricots verts-Courgette-Concombre : Faire cuire une poignée de haricots à la vapeur. Dans une cocotte à fond épais, mettez une courgette et un concombre coupés en rondelles. Dès qu'il y a un peu de jus, remuer en versant deux cuillérés à soupe de sauce soja. Ajouter les haricots et couper le feu dès que les légumes sont al dente. Parsemez de graines de sésames et d'aromates. Bon appétit!

 

 

Ragout de légumes : (fèves, courgettes, oignons, petits pois, sauce tomate,...) avec les gousses de fèves, simplement coupées en morceaux : c'est tout à fait mangeable.

 

  

 

Une bonne potée pour se tenir chaud : Mettre dans une cocotte le poireau, le rutabaga, quelques pommes de terre et tout ou partie du chou de Milan. Couper 300g de fromage à pâte dure en gros morceaux et l'ajouter sur les légumes. Recouvrir d'eau, saler, poivrer, puis cuire à feu doux environ 30 min. après ébullition. Voici de quoi bien se reconstituer après, par exemple, une balade en forêt !

 

Ratatouille : pour qu'elle soit vraiment meilleure, cuisez séparément les légumes.

Vous pouvez assaisonner les tomates, les oignons, les aubergines et les poivrons pendant leur cuisson. Par contre, attendez la fin de leur cuisson pour les courgettes. Quand tout est cuit, réunissez tous les légumes dans une même casserole et servez.

Curry de légumes corail : Bien laver et éplucher 500g de navets et quelques carottes et les couper en fines lamelles. Émincer deux oignons. Placer les légumes dans une cocotte avec une cuill. à soupe d'huile d'olive. Ajouter un fond d'eau (20 cl), 100g de lentilles corail (les lentilles rouge qui cuisent très vite) et une petite poignées de raisins secs. Couvrir et laisser cuire environ 20 min. en mélangeant régulièrement. Saler avant de servir. Les lentilles vont cuire dans le jus des légumes et vont faire un fond de sauce.

Chips de légumes : Peler quelques belles carottes, panais et betteraves. Préchauffer de l'huile végétale dans une casserole. Couper les légumes en fines lanières à l'aide d'une mandoline ou d'un économe. Faire frire d'abord les lanières de panais : 10 min. jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant posé dans une assiette. Faire frire ensuite les carottes puis enfin les betteraves. Saler légèrement au moment de servir.

Tarte aux trois légumes d’été : Couper 1 ou 2 aubergines en rondelles, les saupoudrer de sel et les laisser en attente 30 min. Pendant ce temps, préparer puis étaler la pâte brisée. Couper 1 courgette, et trois tomates en rondelles. Laver les aubergines. Faire revenir les aubergines et les courgettes. Disposer sur la pâte les tomates, les aubergines et les courgettes. Saupoudrer de sel, cumin, origan et fromage râpé. Cuire 30 min. à 180° C. Cette tarte se déguste chaude ou froide.

 

Couscous de légumes : Laver, éplucher et découper des carottes, des navets, une part de potiron, des pommes de terre et des oignons. Émincer une gousse d'ail. Râper le zeste d'une orange (bio, forcément !). Faire revenir l'oignon dans une cocotte, ajouter l'ail + un peu de gingembre + 1 cuill. à café de ras el hanout. Bien remuer. Ajouter les légumes + 1 boîte de sauce tomate et recouvrir d'eau. Amener à ébullition. Ajouter 1 pincée de cannelle + le zeste d'orange + 1 petite boîte de pois chiches égouttés + des raisins secs. Laisser cuire 30 min. Pendant ce temps, préparer la semoule de couscous.

Tiges et feuilles de poivrons (ou de piment) en gratin : Couper les tiges en petits morceaux et les faire revenir 5 min. dans l'huile d'olive. Ajouter les feuilles coupées plus grossièrement. Laisser cuire 10 min. Verser cette préparation dans un plat et recouvrir d'une sauce béchamel et d'un peu de fromage râpé. Enfourner 20 min. à 180° C

 

Pour une tarte du soleil, verser la préparation avec un peu de crème fraîche sur un fond de pâte brisé. Couvrir de gruyère râpé et enfourner.

 

Potée de légumes d'hiver : Laver, peler et couper des poireaux, des pommes de terre, des carottes, un gros morceau de chou, des navets, de la patate douce etc ... Dans une cocotte à fond épais, verser un peu d'huile et faire revenir l'oignon. Ajouter ensuite les autres légumes et recouvrir d'eau. On peut aussi ajouter un peu de lentilles corail pour avoir un plat consistant. Couvrir et laisser cuire 20 min. à feu moyen en remuant de temps en temps. Ce plat se marie bien  avec des grosses saucisses (cuites à part ou bien en gros morceaux dans la potée)

 

TABOULÉ : Préparer la semoule en versant de l'eau bouillante sur la semoule à laquelle on a ajouté un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et quelques raisins secs. Vous pouvez ensuite ajouter du persil haché ( une botte entière ), du concombre, du chou râpé et bien sûr des tomates, le tout coupé en petits dés.

 

J'y ajoute des graines rapidement grillées à la poêle et une sauce au yaourt et à la menthe.