Les navets

Les navets  nouveaux peuvent être consommés crus, coupés en fines lamelles, comme des radis.

Leurs fanes peuvent être consommées en potage, au wok ou dans des farces (dans les samosas par exemple)

 

 

Crème de navet au crumble de châtaignes : Faire un velouté avec les navets et un oignon. Faire revenir dans l'huile les châtaignes déjà cuites et épluchées. Saler et les écraser grossièrement. Verser le velouté dans chaque assiette et former un dôme avec les miettes de châtaignes.

 

 

 

Fanes de navets : Ne les jeter surtout pas !. Elles se mangent crues en accompagnement de la laitue ou cuites comme des épinards ou des bettes.

Conseil : Mélangez-les aux bettes ou aux épinards pour en augmenter la quantité dans vos recettes.

.

 

Jeunes navets crus : Bien laver les navets et les râper finement. Napper d'une sauce sucrée-salée : Mélanger une cuill. à soupe de tamaris (sauce soja) avec une cuill. de sirop d'érable. Délayer avec 4 ou 5 cuill. à soupe d'huile de tournesol. Parsemer de graines (tournesol, courge, sésame,...).

 

Avec un curry de légumes corail : Mélanger les haricots, les navets, un morceau de courgette et un oignon avec quelques cuill. à soupe de lentilles corail et une cuill. à café de curry. Il suffit de faire cuire le tout à l'étouffée avec un petit fond d'eau pendant environ 20 min.

 

 

Navets glacés: Éplucher les navets et si certains sont un peu gros, les couper en tranches. Dans une sauteuse, placer les navets avec 20g de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 10cl d'eau. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes puis retirer le couvercle et continuer la cuisson pendant 20 minutes en remuant régulièrement afin que les navets soient bien nappés de sirop. Saler et poivrer juste avant de servir.

 

Navets glacés au miel et aux épices : Laver, peler et couper les navets en morceaux. Faire fondre 30 g de beurre dans une cocotte. Ajouter les navets et laisser dorer à feu doux. Après 10 min., verser 4 cuill. à soupe de miel liquide, une demi cuill. à café de muscade, de coriandre sèche, de gingembre et de cannelle. Bien mélanger puis couvrir d'eau à hauteur des navets et laisser mijoter 20 min. à découvert. L'eau va s'évaporer doucement et les navets vont confire. Servir aussitôt, par exemple en accompagnement de poulet rôti ou de pommes de terre cuites au four.

Navets caramélisés : Cuire à l'eau une dizaine de minutes car ils doivent rester croquants. Puis les faire revenir à la poêle avec du beurre et du sucre.

 

Velouté de navet et céleri-branche: Éplucher et couper en lamelles quelques navets, les mettre dans une casserole recouverts d'eau. Quand l'eau est chaude, ajouter trois côtes de céleri coupées en tronçons, sans les feuilles. Faire cuire à feu doux pendant 20 min. et en fin de cuisson, ajouter quelques feuilles de céleri. Mixer le tout, saler et ajouter dans chaque assiette une cuillerée de purée de noix de cajou ou d'amande.

 

Chaussons carottes/navets : A lire dans la rubrique "carottes"

Tarte aux fanes : A lire dans la rubrique "radis"

Navets de printemps cuits à l'étouffée : Laver les navets et les couper en deux. Les placer dans une cocotte en fonte avec un oignon émincé et un filet d'huile. Placer sur un feu très doux pendant une quinzaine de minutes. Rajouter 2 cuillerées d'eau en milieu de cuisson. Trier les feuilles de navets, choisir les plus belles et couper les tiges. Cinq min. avant la fin de la cuisson des navets, ajouter les feuilles coupées en fines lanières dans la cocotte et laisser fondre à couvert. Saler, poivrer, c'est prêt !

Gratin de navets : Éplucher et couper en petits dés, 800g de navets (compléter avec des pommes de terre si vous n'avez pas 800g). Les cuire 20 min. à l'eau bouillante salée puis égoutter.

Mélanger 15 g de maïzena, 50 g de lait, 1 œuf, 200 g de crème fraîche, sel, poivre et muscade.

Disposer les navets dans le plat à gratin. Couvrir de la crème et saupoudrer de fromage râpé. Enfourner 40 min. à 180°C.

 

Velouté de navets et crumble de châtaignes : Cuire à l'eau 200g de châtaignes puis les éplucher : Réserver. Éplucher et couper un oignon. Le faire blondir dans une casserole huilée puis ajouter 400g de navets coupés en lamelles (il n'est pas nécessaire de les éplucher lorsqu'ils sont jeunes et frais). Recouvrir d'eau puis laisser cuire 20 min. environ. A la fin de la cuisson, passer au mixeur pour obtenir un velouté. Dans une poêle, faire revenir les châtaignes avec de l'huile d'olive et une pincée de sel. Remuer tout en écrasant les châtaignes grossièrement. Verser le velouté dans les assiettes puis  verser une cuillerée à soupe de miettes de châtaignes au milieu de chacune. Servir bien chaud.


Navets nouveaux sucrés-salés : Laver les navets et les couper en fines tranches. mettre un peu d'huile dans la poêle, ajouter une échalote émincée. Laisser revenir puis après 2 min. ajouter les navets. Laisser cuire avec un couvercle pendant 10 min. Ajouter un filet de sirop d'érable ou une cuill. à soupe de miel. Bien mélanger. Ces navets sont délicieux avec de la semoule et des raisins secs.

 

Navets et pommes de terre en salade chaude : Préparer une sauce à la moutarde en mélangeant une cuill. à café de moutarde + le jus de citron + de l'huile d'olive + sel et poivre. Éplucher et laver des pommes de terre et des navets. Les couper en gros cubes. Les cuire 20 min. dans l'eau bouillante. Bien égoutter. Verser la sauce dessus puis servir.

Gratin de pâtes aux fanes : voir les recettes de blettes

 Petits navets aux miel et jus d'orange :

 Laver les navets et retirer les fanes, les couper en morceaux. Dans une poêle, faire revenir les navets dans un peu de beurre pendant 10 minutes, puis ajouter une cuillère à soupe de miel. Prélever le jus de deux oranges ainsi qu'un peu de zeste. Ajouter aux navets et laisser cuire encore 10 minutes. Ce plat sucré-salé peut se manger avec de la semoule ou une viande rouge.

 

 

Fanes de navets et de betteraves : Laver les fanes de navets et betteraves. Couper quelques poireaux en rondelles . Faire cuire ces feuilles en cocotte à l'étouffée pendant 15 minutes avec une cuillerée d'huile et un fond d'eau. Après la cuisson, recouvrir d'eau bouillante, puis passer au mixeur en ajoutant une ou deux feuilles de salade. La soupe doit être bien veloutée. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.