Les poireaux

 

En quiche : Etaler une pâte brisée. Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y faire revenir le poireau et l'ail 5 min à feu doux. Saler, poivrer et étaler la préparation sur le fond de tarte. Ajouter un mélande de 2 oeufs battus et de lait. Saupoudrer de parmesan ou de gruyère rapé. Enfourner 50 min à 180°C.

Variante : Déposer des morceaux de chèvre sur le fond de tarte puis en parsemer d'autres sur le mélange avant d'enfourner.

 

Sauce pour les pâtes aux poireaux et champignons : Nettoyer les poireaux et les champignons de Paris. Les couper en lamelles dans une sauteuse et les faire revenir dans de l'huile d'olive. Remuer et ajouter 2 cuill. d'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux. Après 10 min., verser les légumes dans un robot-mixeur et les mixer en coulis. Incorporer un peu de bouillon ou d'eau pour obtenir une consistance de sauce. Saler et verser la sauce sur les pâtes.

 

 

Les poireaux vinaigrette : Il faut faire bouillir une marmite d'eau salée et y plonger les poireaux (les blancs et une partie du vert). Laisser cuire, sans couvrir un vingtaine de minutes. Une fois cuits, égoutter les poireaux, les plonger dans de l'eau froide et les égoutter à nouveau. Préparer une vinaigrette avec du vinaigre balsamique, de la sauce soja (shoyu), de l'huile d'olive une ou deux échalotes et le jus d'un citron. Laisser mariner et servir bien frais. Bon appétit!

 

Epinards et poireaux à la crème : lire la recette dans la rubrique "épinards".

Poireaux au gratin : Laver les poireaux, ne garder que les blancs (réserver les verts pour une soupe). Rouler chaque blanc de poireau dans du gruyère rapé. Le poser sur une tranche de jambon et l'entourer. Poser les blancs, ainsi entourés de jambon dans un plat à gratin. Préparer une béchamel et la verser sur les poireaux. Saupoudrer de fromage râpé (ou de chapelure). Mettre au four 30 min. à 200°C, jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné. Ce gratin se marie bien avec des pommes de terre cuites à l'eau.


Fondue de poireaux : Accompagne une viande, un poisson ou une céréale.

Enlever la partie très verte (la garder pour un potage de légumes). Couper les blancs en très fines lamelles. Mettre du beurre dans une cocotte à fond épais puis ajouter les poireaux. Remuer. Lorsque les poireaux sont bien imprégnés de beurre, ajouter 10cl de crème, du poivre, du sel et de la noix de muscade râpée. Laisser mijoter 15 min; avec le couvercle.

 

Brick au poireau : Garnir des feuilles de bricks d’une fondue poireaux/échalotes. Agrémenter d’une salade de chou émincé, radis coupés, salade, quelques graines de tournesol ou autre…