Voici quelques indications pour vous y retrouver avec les pommes de terre. Il y a plusieurs variétés :
- Désiré : peau rouge et chair tendre - adaptée aux purées et potages.
- Allians : chair jaune et ferme - ne se décompose pas à la cuisson - parfaite pour les pommes vapeur.
- Nicola : chair jaune - d'usage mixte.
- Kerpondy : chair fondante - idéale pour les frites, la purée et le potage
En salade : Des pommes de terre, des haricots verts froids avec des lentilles et des œufs durs. Si on veut relever le tout, on peut ajouter des lardons sautés, des croûtons de pain et un peu de persil. On assaisonne avec une sauce vinaigrette.
Pommes de terre à l'ail : Cuire les pommes de terre à l'eau en les gardant un peu croquantes, puis les couper en deux et les poêler à l'huile avec un peu d'ail, des herbes de Provence ou du paprika. A servir avec un barbecue ou autre chose!
Pommes de terre aux herbes : Dans une cocotte,
faire chauffer un fond d'huile d'olive et 30g de beurre. Y jeter les pommes de terre, faire cuire à feu moyen pendant 2 min. en remuant régulièrement. Émincer des herbes type persil ou basilic,
mélanger avec une gousse d'ail hachée et 30g de beurre. En fin de cuisson, ajouter cette pâte aux pommes de terre, bien remuer et servir immédiatement.
Pommes de terre "grenaille" au four : Laver-les avec une brosse sans les éplucher. Préchauffer le four à 180°C. Huiler généreusement un plat à four avec de l'huile d'olive et y déposer les pommes de terre en les roulant un peu dans l'huile. Saupoudrer d'épices type safran ou 4 épices, de sel et de poivre. Ajouter des graines (lin, sésame, tournesol, courge ...) et mettre au four 40 min. en mélangeant de temps en temps.
Mangetout et pommes de terre vapeur : à lire dans la page "petits pois"
Bâtonnets de pomme de terre : Faire cuire les pommes de terre à l'eau 25 min. puis les éplucher et bien les écraser. Dans un saladier, mélanger cette purée d'abord avec 125g de beurre + 5cl de crème fraîche + 125g de fromage râpé + 125g de farine + 10cl de lait + des aromates (herbes de Provence par ex.). Bien pétrir cette pâte, puis la rouler avec un rouleau à pâtisserie. Couper des bâtonnets, les poser sur du papier sulfurisé et mettre au four à 180°C pendant 10 min.
Pommes roses : à lire dans la page "radis"
Écrasée de chou aux pommes de terre
Gratin de pommes de terre et chou
Gratin de chou-fleur, bettes et pommes de terre :
3 recettes à lire dans la page : "chou"
Galettes de pomme de terre : (pour utiliser 500g de pommes de terre déjà cuites)
Eplucher les pommes de terre et les râper. Battre un œuf et 10 cl de lait, saler et poivrer. Verser ce mélange sur les pommes de terre râpées. Ciseler du persil et l'ajouter. Dans une poêle à frire, faire fondre une grosse noix de beurre puis faire cuire la préparation en formant des galettes avec une cuillère. Retourner les galettes pour les dorer des 2 côtés, puis servir avec une salade et une sauce au fromage blanc.
Pommes de terre au beurre persillé : Sortir à l’avance le beurre du frigo pour qu’il ait le temps de ramollir. Brosser les pommes de terre primeurs. Les faire cuire à l’eau ou à la vapeur 20 min. Pendant ce temps hacher un bouquet de persil et 3 gousses d’ail à l’aide d’une cuil. en bois. Bien malaxer. Servir les pommes de terre avec une noix de beurre dessus. Si vous voulez garder le beurre pour vous en resservir, former un boudin et l’envelopper avec du film alimentaire.
Stoemp (recette belge) : Éplucher et cuire à l'eau 500g de pomme de terre pendant 25 min. Nettoyer 3 blancs de poireaux et les émincer finement. Les faire revenir dans du beurre doux pendant 20 min. en remuant souvent. Égoutter les pommes de terre, les écraser en purée, mélanger avec les poireaux, 10 cl de crème et de la muscade râpée. Saler, poivrer, bien mélanger et déguster ! Ce plat est souvent accompagné de belles saucisses.
Ce légume est très courant dans les pays tropicaux. Elle se prépare comme la pomme de terre (jamais crue). Il faut commencer par l'éplucher, puis la couper en grosses rondelles pour la faire cuire, soit à l'eau, soit au four, soit en frites.
Ce légume exotique se marie très bien avec la crème de coco, la cannelle, la cardamone ou même la vanille.
On peut l'intégrer avec d'autres légumes dans un tajine ou un couscous.
Enfin, la patate douce fait merveille dans les desserts, notamment lorsqu'on souhaite remplacer les œufs et le lait.
CURRY à LA PATATE DOUCE : à servir avec du riz.
Éplucher des patates douces, des oignons, des carottes, des pommes de terre ( la plupart des légumes peuvent servir dans cette recette ). Détailler les légumes en cubes ; Verser de l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais, y ajouter une cuillerée à soupe de curry en poudre et tous les légumes . Verser un petit fond d'eau.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Ajouter 10 cl de lait de coco, saler, laisser cuire encore 5 minutes, puis servir bien chaud.
FLAN DE PATATE DOUCE : Rincer les patates puis les faire cuire 30 minutes à la vapeur ou à l'eau. Les laisser refroidir quelques minutes, puis les peler. Les passer au presse-purée. Préchauffer le four à 1600° C.
ajouter à la purée 20 cl de crème liquide , 3 œufs, 2 pincées de cannelle, 2 de 4 épices, 2 de cardamone et 2 de miel. Saler et poivrer.
Beurrer un moule ( ou des petits individuels ) et y verser la préparation.
Enfourner pour 25 à 30 minute. Servir bien chaud.