Les radis

Les radis d'hiver se consomment crus, nature en bâtonnets, en entrée ou à l'apéro, avec une sauce au yaourt ou marinés. Il s'agit des radis noirs, des radis roses de Chine ou des radis violets de Gournay.


Les radis noirs : Ils se mangent surtout crus (quoiqu'on puisse aussi les intégrer dans un pot au feu), râpés ou coupés en lamelle, par exemple sur une tartine de pain beurré.

A l'apéro : Les radis noirs et les radis roses d'hiver sont comme leurs cousins du printemps, ils se mangent de préférence crus. En bâtonnets à tremper dans une sauce au fromage blanc. Par exemple, fromage blanc + citron + moutarde + sel et poivre ou fromage blanc battu + un peu de bleu d'Auvergne.

Comme des tartines : en tranches fines avec du fromage frais, du thon à la mayo ou tout autre préparation, type tarama, dessus.

 

En entrée : En salade, il est préférable de laisser le radis râpé ou coupé en fines rondelles macérer au moins une heure avec la vinaigrette pour adoucir son goût.

 

En soupe : On peut préparer un velouté de radis noirs avec quelques pommes de terre et de la crème fraîche. Faire revenir les légumes au beurre, puis ajouter de l'eau ou du bouillon et laisser cuire 30 min. Ajouter la crème fraîche avant de servir.

 

Au wok : Mélanger à d'autres légumes, on peut l'utiliser coupé en dés ou en rondelles en le faisant revenir rapidement à feu vif.

Fanes de radis : Ne les jetez surtout pas ! Ils se mangent comme les fanes de navets. Ils se mélangent aux bettes ou aux épinard pour en augmenter le volume.

Tarte aux fanes : Préparer une pâte brisée avec 250g de farine, 50cl d'huile d'olive, une pincée de sel (facultatif : une cuillère à café d'herbes de Provence) et un peu d'eau tiède. Étaler la pâte et l'enfourner 15 min. à 180°C.

Laver les fanes de radis et ajouter en fonction de ce que vous avez en réserve, des épinards, des bettes, des navets ou de la roquette. Faire blanchir les feuilles 1 min. à l'eau bouillante, égoutter, puis faire revenir à la poêle avec un oignon émincé et 2 gousses d'ail finement hachées.

Dans un grand bol, mélanger 2 œufs et 20 cl de crème liquide. Verser les fanes dans ce mélange et bien remuer. Sortir la pâte du four, l'enduire de moutarde et verser la garniture. On peut ajouter du fromage râpé ou des graines sur la garniture. Cuire au four 30 min.

Radis d'hiver marinés à la japonaise : Laver les radis et couper les fanes. Peler le radis noir, ce n'est pas nécessaire pour le rose. Couper les radis en très fines lamelles ou en rondelles (on peut s'aider d'une mandoline) et les déposer sur une grande assiette. Verser dessus 10 cl de shoyu (sauce soja au goût salé), 1 cuill. à soupe d'huile de colza + une cuill. à soupe de sésame ou des herbes (persil ou ciboulette). Placer au frigo durant une heure. Servir bien frais, en entrée, avec des piques en bois.

 

En jus de santé (après les fêtes) : Bien nettoyer le radis noir, ne pas l'éplucher. Le peser et prendre la même quantité de sucre. Couper le radis en fines lamelles puis le déposer en couche dans une assiette, en mettant entre chaque couche un peu de sucre. Laisser reposer pendant 24 h, puis passer le jus au tamis de manière à ne récupérer que le liquide. Boire 2 cuillerées à soupe de jus par jour . Conserver au

frigo.

 

Beurre de radis : Prendre une plaquette de 250g de beurre et la laisser ramollir à température ambiante. Le détailler en morceaux. Laver les radis et leurs fanes. Les couper en fines tranches et hacher finement les feuilles. Placer le beurre et les radis dans un mixeur et mixer rapidement afin de tout amalgamer. Ajouter les feuilles et mixer encore. Vous pouvez reformer une plaquette de beurre à l'aide d'une spatule en bois pour faire une belle présentation.

 

Pommes roses : Laver les radis d'une botte et les couper en rondelles, (réserver les fanes pour une autre recette, à lire ci-dessus). Brosser les pommes de terre nouvelles (même volume que les radis) et les couper en petits cubes dans une sauteuse à fond épais avec les rondelles de radis. Ajouter de l'huile d'olive et placer sur feu doux pour une cuisson à l'étouffée, pendant 20 min. Remuer régulièrement. Saler et ajouter quelques herbes : persil, oignon vert .... Servir chaud.

Gratin de pâtes aux fanes : voir les recettes de blettes