Les salades

 

La chicorée : Je vous conseille de la manger avec des noix et une petite vinaigrette aux échalotes, accompagnée pourquoi pas de toasts au fromage de chèvre.

La mélanger à la vinaigrette une heure avant, adoucit son goût. La couper très fin, adoucit aussi son goût : Pour cela, aligner les feuilles sur une planche et couper tous les 3 millimètres.

 

Claytone de Cuba : Cette dernière est aussi appelée « pourpier d'hiver ». On la mange comme la mâche, crue, en salade. Personnellement je n'ai jamais essayé de la cuire, mais j'imagine que ça doit ressembler aux épinards (et beaucoup réduire).

 

 

Salade moutarde : C'est un crucifère, qui se mange un peu comme la roquette, en accompagnement avec de la laitue. Ceux qui aiment la moutarde seront ravis de ce petit goût piquant, mais il est possible que les palets sensibles, et notamment ceux des enfants, ne soient pas très sensibles à cette nouvelle saveur.

Salade d'automne à la chicorée frisée : Laver et découper la chicorée. Faire une vinaigrette agrémentée d'ail. Bien enduire les feuilles de chicorée, de vinaigrette, et laisser macérer quelques heures. Trente minutes avant de servir, cuire les pommes de terre à l'eau, découper des morceaux de Comté et faire griller des lardons. On peut aussi ajouter, selon ce qu'il y a dans le frigo et ses goûts, des lentilles vertes cuites, des œufs durs ou pochés, des morceaux de pommes, etc ... Mélanger le tout et servir pendant que les pommes de terre et les lardons sont encore chauds.

Sauté de verdure : Faire blanchir le mélange de chicorées (frisée, scarole et italienne rouge) 2 min. dans l'eau bouillante ou à la vapeur. Bien égoutter. Dans un wok ou une poêle, faire revenir dans l'huile d'olive deux gousses d'ail, ajouter les feuilles de chicorée, un peu de piment, saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement et servir bien chaud.

Mesclun : C'est un mélange de verdures. Il peut être composé de roquette, de pissenlit, de chicorée, de pousses d'épinards ou de salade moutarde.

Chicorée sautée au wok : Verser un peu d'huile dans le fond du wok ou de la poêle. Ajouter un oignon haché et laisser blondir 1 min. Ajouter les feuilles de chicorée et faire sauter à feu vif, 3 min. Ajouter 1 cuill. à soupe de vinaigre balsamique, une gousse d'ail écrasée et 3 cuill. de coulis de tomates. Laisser cuire encore 3 min. Saler, mélanger et servir avec du riz ou des pommes de terre.

Comme en Italie : Cuire la chicorée dans un gros volume d'eau bouillante pendant 10 min., puis bien égoutter. Faire revenir une grosse gousse d'ail hachée dans une poêle avec de l'huile, puis ajouter les feuilles de chicorée. Verser un filet de vinaigre balsamique et bien remuer.