Les topinambours

 

Le topinambours a gardé mauvaise réputation après la seconde guerre mondiale quand, faute d'autres choses à manger, on le servait un peu à toutes les sauces. Il peut être difficile à digérer, donc c'est un légume à consommer avec modération. On peut l'accommoder cru râpé avec des carottes et une vinaigrette au jus de citron ou cuit à la vapeur ou à l'eau, en salades composées (à la place des pommes de terre) en purée, gratin ou en potage velouté.

Personnellement, je le préfère cuit et refroidit, à manger en entrée avec une vinaigrette ou une mayonnaise. De cette façon, on peut l'éplucher après la cuisson (30 min), la peau part plus facilement, et le goût d’artichauts est bien mis en valeur. Ce légume est fragile et il ne faut pas attendre plus d'une semaine pour le consommer.

 

Topinambours à la poêle : Préalablement cuits, le faire revenir avec de l'ail, de l'échalote et du persil.

 

 

Velouté de topinambours au curry : laver les topinambours grossièrement pelés et couper-les en petits dés. Faire sauter les topinambours 2 min. dans une cocotte huilée et ajouter une cuill. à soupe de miel et une cuill. à café de curry. Verser le tout dans un bouillon frémissant et laisser cuire 20 min. En fin de cuisson, ajouter un peu de crème liquide. Mixer. C’est prêt !

 

Crème de topi : Éplucher les topinambours, et les plonger dans 50cl de lait bouillant. Laisser cuire environ 25 min. puis mixer. Ajouter 15cl de crème fraîche.

Topinambours à la crème et au fromage : Cuire les topinambours (environ 600g) à l'eau pendant 15 min., les passer sous l'eau froide puis les éplucher et les couper en gros morceaux. Dans une poêle, laisser fondre une noix de beurre, ajouter les topinambours, saler et poivrer puis ajouter une belle pincée de thym. Laisser cuire 10 min. en remuant. Ajouter 25 cl de crème fraîche et laisser mijoter encore 10 min. Sortir du feu puis ajouter des restes de fromages coupés en petits morceaux, type bleu, parmesan, tomme, gruyère etc... et/ou du fromage râpé. Bien mélanger et assaisonner avec de la noix de muscade. Servir bien chaud, avec des pommes de terre par exemple.

Cocotte de légumes anciens : Laver, éplucher et couper en morceaux des topinambours, des carottes et quelques pommes de terre ( on peut aussi ajouter des panais et/ou des rutabagas) Placer le tout dans une cocotte en fonte et ajouter un verre d'eau. Cuire 20 min. puis ajouter un cube de miso au curry (disponible en magasin bio). Remuer, c'est prêt !